Récolte 2025 : une campagne sous pression climatique

25 juillet 2025

La récolte 2025 des plantes à parfum a débuté avec une dizaine de jours d’avance cette année sur le Plateau de Valensole, aux alentours du 20 juin. Cette précocité est directement liée aux très fortes chaleurs de juin et au manque d’eau, qui ont engendré un stress hydrique important en période critique de croissance. Résultat : un dessèchement prématuré des plantes avant leur pleine maturité. Sur le Plateau d’Albion, ces mêmes conditions climatiques ont également eu un impact, avec des signes visibles de dépérissement dans les parcelles. Toutefois, la récolte y a été moins précoce du fait de l’altitude.

La campagne a également été plus courte qu’à l’accoutumée, en grande partie en raison de la forte réduction des surfaces en Lavandin : en recul de 10 % par an en moyenne depuis 4 ans du fait de la situation de marché. En 2024, les surfaces cultivées sont passées en-dessous du niveau de 2019 au total Lavandin et Lavande, avec une baisse plus marquée dans les zones historiques, selon les données PAC communiquées par FranceAgriMer. Le contexte de surproduction n’est donc plus d’actualité.

D’autres aléas ont perturbé la récolte, à commencer par le violent orage de grêle qui a frappé le Plateau de Valensole le 30 juin au soir. Certaines parcelles de Sauge Sclarée, andainées quelques heures avant, n’ont pas pu être ensilées, l’orage ayant compromis l’étape de préfanage, entraînant des pertes partielles de récolte. Les épisodes orageux et les rafales de vent ont également ralenti les opérations de coupe entraînant des arrêts temporaires dans les distilleries, et affecté la productivité.

Les ravageurs ont aussi pesé sur la campagne. Les chenilles de noctuelle ont été observées sur les semis et cultures de Sauge Sclarée, ainsi que sur des parcelles de Lavandin adjacentes, avec un niveau de risque très élevé, notamment sur le Plateau d’Albion où la récolte de la Sauge Sclarée a dû être anticipée. Sur Valensole, des attaques de chenilles ont également été signalées sur l’Origan et le Lavandin, causant d’importants dégâts dans certaines exploitations, moins toutefois qu’il y a 2 ans. Nous avons également eu vent d’attaques dans les Baronnies et le Diois, et la cicadelle, vectrice du dépérissement à Stolbur, a également été observée dans toutes les zones.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan précis des rendements, la récolte 2025 n’étant pas totalement achevée dans certains secteurs. Néanmoins, les premières observations laissent entrevoir une baisse globale des rendements en Sauge Sclarée, Lavandin et Lavande. Nous serons plus à-mêmes de vous communiquer des données plus précises à la rentrée au moment du lancement de la nouvelle campagne de commercialisation.

Crédit photo : © Vincent Ghesquière

Aller au contenu principal